L'antre d'Orcus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'antre d'Orcus


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sociologie et JDR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitimeSam 20 Juin - 15:41

ou DE LA DIVERSITUDE (barbarisme !) DES PJ RENCONTRABLES (re-barbarisme !)

"Dans quoi allons-nous nous embarquer avec cette rubrique au titre peu évocateur ?!" dis-je fièvreusement, un jour de pluie, à mes complices !!! Et bientôt, je vis mon sentiment d'angoisse décroître à mesure que cette page avançait : en effet, il ne s'agissait que d'une exploration métaphysique des rapports humains dans une optique philosophico-psychologique post- contemporaine et dans un contexte Sartrien strabismo-divergent... Bref, rien de bien sérieux !!!
Attention : l'usage ici bas d'un vocabulaire vulgarisateur des attitudes socio-psychologiques post modernes analysées sur quelques spécimens ainsi que le rattachement parcimonieux de qualificatifs hyperboliques post-soixante-huitard représentés par les termes " top ", " méga ", " super ", " génial ", ont été intentionnellement utilisés afin de garantir la légèreté du propos ci-dessous dévoilé !

peut être vous reconnaiterez vous ...


PJ IDEL (infantile, déconneur et lourd) : spécialisé dans le décrochement quasi systématique avec le thème du JdR abordé, c'est lui qui, le premier, va stopper le cours d'un scénario pour vous lancer la dernière blague sur les blondes ou va prendre un élastique ou confectionner une petite boulette de papier afin de l'envoyer subrepticement (croît-il…) à la face de son voisin d'en face et ce, en dehors de toute considération roleplayingstique (!). Risques majeurs de cette attitude : rigolade, rire, sourire, acquiescement, acquiescement forcé, tension, léger agacement, agacement lourd, début d'énervement, énervement palpable doublé d'épuisement, détachement hautain, colère intériorisée, bouillonnement intérieur, colère affirmée, engueulade sévère !

PJ retors : spécialisé dans une attitude délibérément libérée laquelle ne correspond pas exactement aux plans scénaristiques prévus par le MJ ; ce dernier prévoit un piège à un endroit, le PJ retors découvre une faille lui permettant de contourner l'obstacle (échelle de gravité 1 sur l'échelle du JDR…) ou le scénario prévu (échelle de gravité 10 sur l'échelle du JDR !). Risques majeurs de cette attitude : " bon… ben… euh… je vais improviser finalement… ! "

PJ saboteur : celui-ci est venu avec l'intention frauduleuse et laide d'anéantir le scénario difficilement et âprement confectionné ou lu par le MJ victime ! L'attitude du PJ saboteur est classique, connue et reconnue : calme, posé, il envoie quelques regards ironiques et hautains, se gausse avec perfidie de l'infamie future qu'il va faire peser sur le déroulement du scénario ; avant d'apposer toute son arrogance teintée de vanité par le geste hideux qu'il va sciemment commettre devant tous, un éclair le traverse… puis une lueur malsaine illumine sa pupille droite tandis qu'une émanation gazeuse se libère de la narine gauche… La bouffissure de la félonie se contracte enfin et explose en une gerbe d'incohérences, d'anachronismes ou de violences gratuites qui vont trahir son intention primitive, vile et écœurante d'annihiler toute substance au projet scénaristique du MJ… Bref, qu'est-ce-qu'on est con quand on est saboteur !

PJ scolaire : il est là, devant vous, sérieux, un critérium avec une mine de type HB N°3 dans la main droite, la gomme, prête à servir, à 132 mm du bord supérieur de sa feuille de Perso dont vous remarquerez qu'elle est exactement perpendiculaire au rebord de la table, un petit monticule de dés sur la gauche dont la base n'est jamais un Dé 3, une montre dont la position ostentatoire démontre avec virulence la nécessité de respecter le délai imparti, l'inévitable trousse écolière fourmillant de critérium de rechange, de feutres, d'effaceurs, de gommes, de surligneurs, de " pompes ", de cartouches d'encre, de stylos bleus, blancs, rouges, verts, noirs, violine, j'en passe et des meilleures et des pires… Bref, c'est un PJ scolaire !

PJ PVT (pille-viole-tue) : l'ordre importe peu (dans tous les sens du terme…) : qu'il soit question de tuer avant de violer ou de piller avant de tuer, la science chaotique est appliquée, la gratuité de la violence est affirmée… Bref, le PJ PVT est un diable de Tasmanie en puissance puisque la moindre touche raffinée, scénaristique ou "roleplayingstique", est vouée à l'échec ; pour calmer le PVT, point de salut : un dragon rouge, Azathoth ou Dark Vador et l'affaire est réglée… à moins que la bonne vieille " chute de nécropoles sur ta gueule " suffise à éluder une problématique nuisant considérablement à l'aspect subtile souhaité par le MJ délicat… Faut pas pousser mémé dans les orties : quand le cochon est dans le maïs… on l'égorge !

PJ sans nom (" KRUOR, KRUAR ou KRUR ?! Je l'avoue… j'hésite !") : spécialisé dans la recherche patronymique désespérée, ce PJ peut divaguer pendant des heures jusqu'à ce qu'un semblant de pseudo soit trouvé pour son perso… La forte lenteur de cette recherche trouve sa source dans l'inévitable besoin de trouver le substantif susceptible d'être à la fois original, représentatif de la personnalité du perso envisagé et la volonté d'affirmer une identité ou une origine sociale dès la première syllabe ! Mission souvent vaine voire inutile, parfois collégiale mais souvent longue… Des heures de recherches pour aboutir à un magnifique " KRUOR " sorti de derrière les fagots peut nuire à votre état mental !

PJ fayot : il arrive à l'heure, vous offre une pomme, vous fait 3 compliments : le premier sur la tenue, le second sur votre bonne forme, le troisième sur la dernière partie " qu'il a vraiment beaucoup appréciée "… Il vous envoie des clins d'œil (essai caractérisé de rendre la personne complice de ses agissements futurs…), vous parle toujours gentiment et poliment, vous demande si vous souhaitez boire un verre d'eau, plate ou minérale, gazeuse ou non gazeuse, fraîche ou à température ambiante, il boit vos paroles, il sourit lors de vos descriptions, il rit à vos insinuations, il explose de rire dès que vous avez un semblant de sourire, il vomit de rire lorsque vous riez vous-même et je vous déconseille vivement de rire aux éclats en sa présence… Bref, le PJ fayot attend de vous quelques bienveillances malsaines, préférences inavouables ou privilèges indécents ; ces faveurs sont insidieusement quémandées par un cirage de pompes systématique, un léchage de bottes continuel,… bref, un lustrage de charentaises goulu… NE CEDEZ PAS !

PJ QCTDT (Qui comprend tout de travers !) : celui-ci vous répètera tout au long de la partie : " Mais, je croyais que… " ou " Tu nous avais dit que… " ou " Quoi ! c'est pas des gobbelins… ? C'est des… Trolls ?! (mort brutale du PJ 5 secondes après) ". Une incompréhension s'installe entre le PJ et le MJ au fur et à mesure du déroulement de la partie... Et lorsque l'un des deux commence à parler le chinois, le point de non retour est atteint...

PJ inspecteur ou PJ QNLRP (Qui ne laisse rien passer !) : un des cauchemars pour le MJ est ce type de PJ : tous les détails (même anodins), toutes les applications de règles, tous les éléments de background sont analysés, ingérés, disséqués et décortiqués afin de faire la petite remarque, de révéler la petite subtilité, de placer la petite critique susceptible de désorienter la belle confiance du MJ ! Risques majeurs de cette attitude : le MJ commence à avoir des sueurs froides et se demande à chaque phrase s'il ne vient pas de commettre un impair pouvant satisfaire la nature revêche de ce fichu PJ aux aguets ! "Qu'on le pende,... merde !"

PJ SECETI (spécialisé en cogitations et en tergiversations inutiles !) : la maxime du SECETI est la suivante : " Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! ". Vous prévoyez un piège, simple au demeurant et le SECETI va trouver une solution dithyrambique à votre énigme laquelle ne le méritait peut-être pas ! Exemple : trois boutons sur le mur = il faut les pousser en même temps... Le SECETI va analyser la granularité de chaque bouton, recueillir les empreintes digitales sur chacun d'eux, envisager le nombre de combinaisons possibles, étudier l'âge du capitaine, éructer une théorie scolastique sur le nombre 3, divaguer sur la valeur symbolique du bouton appuyé selon les axiomes de Sigmund FREUD avant de suggérer, au final, de défoncer la porte !

PJ sans nom… le retour : il est là, à vos côtés, inerte, l'œil blafard, la mine hagarde, le poignet mou, le teint livide… Il est là mais vous ne le remarquez pas… ! Un reniflement ponctuel, quelques onomatopées chroniques et des toussotements récurrents témoignent néanmoins de sa présence ! Il est là… c'est sûr ! D'ailleurs, d'un point de vue médico-légal, son existence est indéniable… Pourtant, à la fin de l'aventure, vous ne retiendrez pas son doux pseudo, vous ne vous souviendrez pas de ses contributions " rôlistiques " et il sortira de votre subconscient sans jamais y être entré… Las, hélas, trois fois hélas… Il n'aura pas eu la volonté primordiale de rentrer dans la partie, et ce parti pris de non participation ou de passive assistance aura pour issue de le rendre transparent, inexistant… Bref, un charisme de pou, une présence veule, un PJ sans nom…!


MJ Lyrique : Il verse dans l'extravagance circonstanciée et l'épique suranné, il vous apaise par l'acuité de ses propos, vous berce d'images chatoyantes et pittoresques, vous engourdit par ses soliloques éloquents, vous ankylose par des mièvreries poétiques, vous anesthésie par ses attitudes exaltées, vous bassine lourdement avec des dialogues futiles et vous gave copieusement avec d'indescriptibles descriptions détaillées… L'ambiance aura été posée à moins qu'elle n'ait été plombée par tant de générosité lyrique !

Le MJ méprisant accompagné de son PNJ PDU (Personnage Non-Joueur Providentiel et Dieu Ultime) : tout se déroulait normalement… Vous et votre groupe de PJ aviez assimilé les difficultés du scénario, analysé les détours tortueux de l'esprit torturé du MJ… Vous étiez sûr d'aboutir… sûr que les approches prudentes, les réflexions rationnelles et les solutions retenues vous conduiraient vers le succès espéré… Erreur fatale ! Devant vous se dresse un ennemi hautement dangereux, un PNJ que vous ne pouvez pas battre… c'est impossible… Vous ressentez alors un sentiment de faiblesse, d'échec, d'inefficacité totale… Vous admettez l'inutilité de vos PJ face à cette situation provoquée… Soudain, vous comprenez : en face de vous, l'infamie réincarnée, la mauvaise foi brute et implacable transpirent à gouttes lourdes de votre MJ méprisant… Il ricane sardoniquement, salive goulûment face à votre affliction et votre saine détresse… C'est à ce moment là que le MJ sort de son chapeau un PNJ PDU (tada !) dit : le Personnage non joueur Providentiel, et Dieu Ultime… Désormais vous êtes condamné à être un PJ assisté et impuissant jusqu'à la fin du scénario ! LE PNJ PDU prouve sa valeur et peut combattre le PNJ que votre lamentable groupe n'aurait même pas réussi à égratigner… Rutilant, brillant, héroïque, il n'aura de cesse que de prouver l'inepte et superfétatoire existence de vos pauvres PJ… Tout était couru d'avance, mauvaise pioche…!

L'EDM (Œil De Moscou) : L'EDM (prononcez " œdème ") est une bouffissure excroissante du MJ méprisant : c'est son sbire, son adjoint inavoué, son bras droit avec deux mains gauches… Agissant en qualité de traître, il sonde, il note, il dénote, il espionne à leur insu les vrais PJ et en réfère à son maître. L'EDM se distingue largement du PJ fayot dans la mesure ou il a un statut privilégié garanti pièces et main d'œuvre… Dénué de volonté propre, connaissant par avance le déroulement du scénario, cette créature rarissime devrait être exterminée rapidement par les PJ sains. L'ennui c'est qu'elle est virtuellement immortelle et possède un D20 a une face …

LE MJ PQLF (Passif Qui Laisse Faire) : ayant pour violon d’Ingres la micro gestion et de l’autocontrôle des groupes sociétaux, le MJ PQLF (prononcez « Pécuhéléffe ») est adepte des huis-clos mornes et empesés entre quatre murs gris…

LE PJ « 3 I » (Impulsif, Impatient et Irraisonné) : dés le début des hostilités, il vous fixe ostensiblement avec la prunelle injectée de sang et le corps parcouru de soubresauts…Votre verbiage n’est plus pour lui qu’un lointain brouhaha dans son crâne qui ne recèle qu’une seule idée fixe : agir, AGIR, AGIIR !! L’attente et l’inaction n’ont été que bien trop longues dans ce scénario d’infiltration qui empeste l’intellectualisme et la réflexion. Il est temps d’une action impromptue, irraisonnée et sidérante pour rétablir l’équilibre en faveur de la déraison ! Taïaut !

LE PJ DOM (Directif, Organisateur et Militaire) : à peine arrivé sur site, avec 25 minutes d’avance, le PJ DOM donne des ordres pour l’installation de la table, des chaises, des boissons et ordonne la préparation du casse-croûte, le montage de la tente, la taille des crayons, la distribution des corvées de chiottes et l’allumage du groupe électrogène…

LE PJ GG (Grande Gueule) : il arrive subrepticement à votre table, sans crier gare, se faisant lentement oublier dans le déroulement de l’aventure. S’arrangeant pour se maintenir un temps hors de votre champ visuel, le PJ « Gégé » glisse lentement à votre droite après avoir distribué une kyrielle de coups de pieds à ses camarades gênants qui sont autant d’obstacles à son ascension rôlistique. Ainsi, parvenu à la droite du Père, il sature au moment le plus inopportun votre oreille d’un flot de remarques, suppliques, injonctions, réclamations et autres sollicitations harassantes. Sous le sempiternel vocable « juste une petite question », n’écoutant personne, sa bouche se mue en une boîte de Pandore à jamais ouverte, qui couvre votre voix et celles de vos ouailles sous un flot sonore ininterrompu.Bref, rien ne vous servira. Aucune allusion polie, conseil, recommandation, avertissement, ordre, menace ne sera écouté… Heureusement pour vous et pour votre calme olympien et légendaire, le PJ Gégé parle beaucoup, vraiment énormément mais écoute peu… Notamment vos descriptions et votre narration des événements du scénario…Il ne vous restera plus qu’à le faire disparaître dans une chausse-trappe ou oubliette évidente sur le chemin que tous vos auditeurs attentifs auront évité sauf lui !


A completer par vos bons soins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Re: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitimeSam 20 Juin - 23:36

*mode gros chiant ON*

Faute d'orthographe dans le MJ lyrique, deuxième ligne : il vous engourdiT le soliloque...

* mode gros chiant OFF*


Je pense qu'on peut s'identifier à certains PJ dans la vraie vie... Ne suis-je pas in PJ IDEL en cours ? (j'vais me faire jeter des cailloux...)
Revenir en haut Aller en bas
Azriel
Membre
Membre
Azriel


Messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 30
Localisation : Méménil ou Epinal (chantraine)

Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Re: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitimeMar 23 Juin - 1:44

Martin, au risque de t'orifier j'était un pj scolaire en debut d'année : toujours tous le matos dans la trousse mais après tous le temps passé avec 2 personne bien precise dont le nom ne sera pas cité ici, j'ai viré au pille, viole, tue sans le viole ( quoi que ) et a autre chose que je ne saurai decrire avec precision, un genre hybride, melange de tous et de rien, une bête polymorphe, une bombe qui ne demande qu'a exploser au bon moment pour faire sauter un PJ viable, je suis devenu un traqueur, attendant dans l'ombre de mes coequipiers leurs premier faux pas afin de les pousser a en faire un autre, puis un autre, puis un autre ... Je suis devenu un monstre, une bête discrete et assassine, n'attendant qu'un ordre, qu'un suggestion du MJ pour egorger le PJ le plus proche sur la droite ....

Je suis un PJ changeant, appel le : le PJ sasou ( sa..pard, sournoi )
Revenir en haut Aller en bas
Elric
C.I.A
C.I.A
Elric


Messages : 361
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 38
Localisation : Nancy / Epinal

Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Re: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitimeMer 24 Juin - 14:15

on va peut être éviter de l'appeler comme ça sur un forum public...

ben moi... un mélange de plein de trucs ... et pas forcement les meilleurs ...! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Azriel
Membre
Membre
Azriel


Messages : 44
Date d'inscription : 20/06/2009
Age : 30
Localisation : Méménil ou Epinal (chantraine)

Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Re: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitimeMer 24 Juin - 20:52

desoler j'avais oublié à quel point les gents on peur de leur histoire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sociologie et JDR Empty
MessageSujet: Re: Sociologie et JDR   Sociologie et JDR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sociologie et JDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'antre d'Orcus :: La taverne :: Des histoires au coin du feu...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser