Dans les parties sauvages du monde contrôlées par les monstres, la communication se déroule plutôt avec une épée bien affûtée et un bouclier solide qu’avec des mots. Le combat est une partie intégrale et cruciale de Pathfinder RPG et les règles suivantes sont là pour expliquer leur fonctionnement.
Fonctionnement du combat
Le combat se déroule de manière cyclique. Chacun des intervenants agit à son tour au cours d’un cycle régulier de rounds. Le combat se produit selon la séquence suivante.
• 1. Chaque combattant commence le combat en étant pris au dépourvu. Une fois qu’un combattant a agi, il ou elle n’est plus pris au dépourvu.
• 2. Déterminez quels sont les personnages qui sont conscients de la présence de leurs adversaires au début du combat. Si certains, mais pas tous, en sont conscients, un round de surprise se passe avant les rounds normaux du combat. Les intervenants conscients de la présence de leurs ennemis peuvent agir lors du round de surprise; ils déterminent donc aléatoirement leur initiative. Dans l’ordre des initiatives (de la plus haute à la plus basse), ces combattants prennent une action (simple ou de mouvement) au cours du round de surprise. Les combattants qui ne sont pas conscients de la présence de leurs ennemis n’ont pas la possibilité d’agir lors du round de surprise. Si personne ou tout le monde commence le combat en étant conscient de la présence des ennemis, il n’y a pas de round de surprise.
• 3. Les combattants qui n’ont pas encore déterminé leur initiative le font maintenant. Tous les combattants sont dorénavant prêts à
commencer le premier round de combat.
• 4. Les combattants agissent dans l’ordre de leur initiative (de la plus haute à la plus basse).
• 5. Lorsque tout le monde a eu l’occasion d’agir, le combattant avec l’initiative la plus haute agit à nouveau et les étapes 4 et 5 se répètent jusqu’à ce que le combat se termine.